Nos Pôles et Spécialités

Nos Pôles et Spécialités

Pôle cardiovasculaire

 

Chirurgie cardiovasculaire

La chirurgie cardio-vasculaire est une spécialité qui traite chirurgicalement les affections du cœur et des vaisseaux sanguins, notamment les maladies coronaires, les maladies valvulaires et les malformations congénitales du cœur et des gros vaisseaux.

Notre équipe réalise de façon régulière des interventions à cœur ouvert ou à cœur fermé avec d’excellents résultats opératoires comme : Les pontages coronaires, les plasties valvulaires cardiaques, les remplacements valvulaires cardiaques, les réparations complètes des cardiopathies congénitales chez le nourrisson, l’enfant ou l’adulte, la chirurgie carotidienne, la chirurgie pour anévrismes aortiques, la chirurgie des varices, et les procédures endovasculaires et hybrides …

La chirurgie cardiovasculaire requière une équipe médico-chirurgicale étoffée et compétente. Les chirurgiens exercent dans un environnement dédié, travaillant conjointement avec les autres spécialités relevant du département cardiovasculaire à savoir, les médecins spécialisés en Cardiologie Adulte et Enfant, les Cardiologues interventionnels, les Anesthésistes Réanimateurs spécialisés en pathologie cardiovasculaire, les Rythmologues, les Angiologues – Phlébologues, les Médecins Urgentistes etc…

Un équipement à la pointe de la technologie est mis à la disposition (pompe CEC, système d’intégration opératoire, micromoteurs CCV, imagerie…) ainsi qu’une salle opératoire dédiée à la prise en charge chirurgicale de la pathologie cardiovasculaire.

 

Les Chirurgiens Cardio-Vasculaires :

  • Professeur Mehdi AIT HOUSSA
  • Professeur Aziz ALAMI AROUSSI
  • Professeur Assistant Hicham BENYOUSSEF
  • Professeur Assistant Said MAKANI
  • Docteur Fouad EL OUARDI

  

Les Chirurgiens Vasculaires : 

  • Professeur Assistant Hicham BELMIR
  • Professeur Assistant Youssef TIJANI

 

Consultations

Téléphone : +212 (0)5 29 00 44 66

Horaires : Du Lundi au vendredi : De 08h00 à 20h00

      Samedi : De 08h00 à 12h00

En cas d’urgence l’équipe médico-chirurgicale est disponible 24h/24h 7 jours/ 7 via le service des Urgences de l’Hôpital.

 

Rythmologie

La rythmologie est la sous-spécialité cardiologique qui s’intéresse au dépistage et au traitement des troubles du rythme cardiaque. Elle est assurée au niveau de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa par l’unité d’exploration cardiovasculaire qui assure le traitement des troubles de conduction (blocs auriculo-ventriculaires par exemple) par l’implantation de pacemaker. Le traitement des troubles du rythme ventriculaire est réalisé par l’implantation de défibrillateurs implantables.

L’exploration électrophysiologique, associée à l’ablation des voies accessoires est également réalisée en prenant en charge le traitement de l’insuffisance cardiaque par la technique de resynchronisation myocardique.

L’unité d’exploration cardiovasculaire de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa projette de mettre en place des projets innovants, notamment le développement d’un projet de cryoablation interventionelle de l’arythmie complète par fibrillation auriculaire.

 

Médecins spécialisés en Rythmologie

  • Docteur Najia CHAACHOUI

 

 

Consultations

Téléphone : +212 (0)5 29 00 44 66

Horaires : Du Lundi au vendredi : De 08h00 à 20h00

      Samedi : De 08h00 à 12h00

 

Cardiologie

Le service de cardiologie se consacre au dépistage, diagnostic et traitement des maladies cardiovasculaires.

Les cardiologues de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa assurent une prise en charge complète des cardiopathies, notamment les urgences cardiovasculaires pouvant mettre en jeu le pronostic vital des patients. Les patients sont ainsi pris en charge 24h/24 par une équipe médicale et paramédicale expérimentée.

Le service travaille de manière étroite avec les chirurgiens cardiovasculaires au sein du département dédié. Il offre également des prestations spécialisées de rythmologie et de cardiologie interventionnelle.

 

Médecins spécialisés en Cardiologie

  • Professeur Rachida HABBAL
  • Professeur BERRADA
  • Professeur Ali CHAIB
  • Professeur Aatif BENYASS
  • Docteur Mohamed Fouad KHADRE
  • Docteur Nouhad JARDI
  • Docteur Safae ABDERRAZZAK
  • Docteur Laila BOUZOUBAA
  • Docteur Hanane BOUGTEB
  • Docteur Najlaa BOUGHAIDI
  • Docteur Ilham TOUHAMI
  • Docteur Mohamed Mehdi ALAOUI

Consultations

Téléphone : +212 (0)5 29 00 44 66

Horaires : Du Lundi au vendredi : De 08h00 à 20h00

      Samedi : De 08h00 à 12h00

 

Cardiologie interventionnelle (cathétérisme) 

 

L’unité de cardiologie interventionnelle de l’hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa est opérationnelle 7 jours /7 et  24 heures/24. Au sein de cette unité, sont pris en charge les patients admis en urgence pour insuffisance coronarienne aigue (Les syndromes coronariens aigus, infarctus du myocarde), mais aussi la maladie coronaire stable. Elle dispose de 02 salles de cathéterisme cardiaque de dernière génération où on peut réaliser : 

 

Les examens à visée diagnostique

  • Coronarographie : Examen qui consiste à l’opacification des artères qui nourrissent le cœur par l’iode. Cette examen peut être réalisé par voie radiale (poignet) ou par voie fémorale (racine de la cuisse) en moins de 30 minutes, permettant ainsi de réaliser ces examens en ambulatoire quand l’état de santé du patient le permet.
  • Ventriculographie : Examen consistant à l’opacification des cavités cardiaques par l’iode à l’aide d’un injecteur automatique. L’examen peut être réalisé en même temps que la .coronarographie par la même voie d’abord ( poignet ou racine de la cuisse)
  • Cathétérisme droit et gauche : Consiste en la mesure des pressions au niveau des différentes cavités cardiaques, de l’aorte et de l’artère pulmonaire.

 

II- Les examens à visée thérapeutique :

  • Angioplastie coronaire : Consiste à la réalisation d’une ou plusieurs dilatations coronaires avec pose de stent (s) au niveau des artères rétrécies ou complètement bouchées. L’examen peut être réalisé en fin de l’examen coronarographique ou de façon différée, selon l’état de santé du patient et son souhait, en dehors d’une urgence. L’angioplastie coronaire peut être faite par voie radiale (Poignet) ou fémorale (racine de la cuisse)
  • Intervention sur les cardiopathies congénitales comme la fermeture de communication inter auriculaire (trou entre les deux oreillettes) et la fermeture du canal artériel par prothèse en même temps. Ceci est possible grâce à une équipe médicale et paramédicale spécialisée qui travaille en étroite collaboration avec les autres unités et services de l’HCK  (Unité de soins intensifs de cardiologie, Cardiologie clinique, Chirurgie cardiovasculaire et Réanimation).   

 

Médecins spécialisés en Cardiologie interventionnelle (Cathétérisme)

 

  • Professeur Mohamed SABRY
  • Professeur Assistant Anas ASSAIDI
  • Docteur Abdelhamid FSIHI
  • Docteur Kamal BELMADANI

 

Cardiologie interventionnelle opérationnelle 24 h/24 et 7 J/7

 

Consultations

Téléphone : +212 (0)5 29 00 44 66

Horaires : Du Lundi au vendredi : De 08h00 à 20h00

      Samedi : De 08h00 à 12h00

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales