Actualités et évènements

Actualités et évènements

4ème édition de la journée Internationale de l’infirmier et de l’infirmière

Actu
10 Mai 2019
4ème édition de la journée Internationale de l’infirmier et de l’infirmière

Comme à l’accoutumé, l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa a organisé le vendredi 03 mai 2019, la 4ème édition de la journée Internationale de l’infirmier et de l’infirmière, sous le thème : « La profession infirmière, une voix faite pour diriger : la santé pour tous ».

Cette année, l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa a souhaité mettre en avant les valeurs dont devrait disposer un/une infirmier(ère), notamment ; l’esprit d’équipe, l’humanité, l’intégrité, le devoir, la rigueur, la confiance, la sécurité, le respect, l’amour, la patience, la compétence, la responsabilité, la précision, la réactivité, le dévouement, l’efficacité et l’esprit d’appartenance.

Célébrer cette journée fut un franc succès grâce à la parfaite organisation réalisée par le comité d’organisation chapoté par Mme Fatima EL BOUZIDI, Directrice de Soins et M. Mohamed HOUDAIFI, Chef de Pôle.

Le programme de cette journée fut riche en apprentissage et en partage. La matinée était réservée à l’apprentissage d’un point de vue scientifique. Les pôles et spécialités de l’hôpital ont préparé des stands et ont eu l’occasion de partager leur savoir-faire avec les visiteurs. Chaque stand disposait d’une thématique qu’il devait présenter aux participants, les thèmes abordés se présentent comme suit :

  • Pôle mère-enfant : l’accouchement sans douleur : la péridurale.
  • Centre d’endoscopie : simulation de la réalisation d’une sphinctérotomie endoscopique pour lithiase de la voie biliaire principale. Objectif : mise en avant de la préparation du matériel adéquat et le rôle de l’infirmier(ère).
  • Pôle hospitalisation : l’importance de l’identitovigilance et la traçabilité du dossier patient.
  • Pôle Cardiologie : présentation du matériel et des actes réalisés au niveau du Cathlab.
  • Pôle Imagerie Médicale : l’importance de la radio protection.
  • Département Qualité : l’intérêt du signalement des évènements indésirables.
  • Pôle Chirurgie : le pansement du pied diabétique.
  • Pôle Oncologie : l’optimisation du circuit transfusionnel.
  • Pôle Réanimation et Soins Intensifs : la gestion de la douleur et comment le personnel soignant doit faire face à la grippe A1H1N1.

A la fin de chaque présentation, les responsables des stands évaluent les participants/visiteurs à travers un questionnaire.

L’après-midi quant à elle fut une occasion pour mettre en avant le travail d’équipe et de collaboration entre les médecins et les infirmiers à travers des présentations réalisées par Pr. Lahoucine BARROU et Dr Manal OUCHRIF. Nous avons aussi pu assister à une pièce de théâtre évoquant les 3 thématiques suivantes : la santé pour tous, l’intérêt du signalement des évènements indésirables et l’importance de l’identitovigilance.

Une pincée d’enthousiasme, de bonne humeur et d’énergie a été ajoutée grâce à la participation du grand Vlogger marocain Taha Essou qui n’a pas hésité à répondre présent à notre invitation et surtout à rendre hommage au personnel soignant.

Cette journée a aussi connu la participation du groupe de chorale de l’hôpital, cette chorale reflète l’image du travail d’équipe, une valeur sûre qui fait la réputation de l’hôpital. Entre l’interprétation de chansons marocaines, nationales, orientales et occidentales, le public fut conquis et emporté par les voix de nos choristes.

 

Une activité de plus a été ajoutée cette année grâce à la mise en place d’un quiz de la journée de l’infirmier(ère) qui a connu la participation de plus de 20 représentants des pôles et spécialités de l’hôpital.

La journée s’est clôturée par la remise des prix aux gagnants :

Le 1er prix du quiz a été décerné à : Mme. Khadija TEMRI, infirmière spécialisée en anesthésie et réanimation en endoscopie, le second à Mme Khadija SAISI, infirmière en oncologie et la troisième place a été attribuée à : Mme Mariam FERTALI, infirmière en Hospitalisation 6.

Les participants ont aussi élu le Pôle Réanimation et Soins Intensifs comme gagnant du prix du meilleur stand.

Bravo à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée et vivement la 5ème édition !


Retour

À LIRE AUSSI

Event
13 Mai 2019
TABLE RONDE : RÔLE DE L'IMMUNOTHÉRAPIE DANS LE TRAITEMENT DU CANCER DU POUMON EN DEUXIÈME LIGNE

TABLE RONDE : RÔLE DE L'IMMUNOTHÉRAPIE DANS LE TRAITEMENT DU CANCER DU POUMON EN DEUXIÈME LIGNE

Le Casablanca Cancer Center de l'Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa a le plaisir de vous inviter &agrav…
Lire la suite
Actu
07 Mai 2019
Horaires Ramadan : Service Don Du Sang

Horaires Ramadan : Service Don Du Sang

Chers donneurs de sang,  Nous portons à votre connaissance que durant le mois de Ramadan, le Service Don de S…
Lire la suite
Actu
01 Avr 2019
Déménagement du service des consultations en néphrologie et dialyse

Déménagement du service des consultations en néphrologie et dialyse

Suite à la réorganisation de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa et aux dém&eac…
Lire la suite
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales