Actualités et évènements

Actualités et évènements

Cancer et Coronavirus Covid-19

Actu
02 Avr 2020
Cancer et Coronavirus Covid-19

Au vu de l’évolution de la pandémie du Coronavirus Covid-19 au Maroc, de nombreux patients souffrant de cancer se posent des questions concernant le cancer et le coronavirus Covid-19, c’est dans ce cadre que le Pr. Wafaa KAIKANI, Professeur en oncologie, répond à travers cet article aux principales préoccupations exprimées par les patients atteints de cancer et la COVID19 :

 

 



foire aux questions : COVID-19 et cancer

Les patients atteints de cancer sont généralement plus fragiles devant les infections virales comme la Covid-19.

Le cancer lui-même n’est pas un facteur de risque pour le coronavirus, mais les traitements (chimiothérapie et radiothérapie) réduisent l’immunité, ce qui limitera les défenses contre cette infection. En effet, il y a un risque plus élevé de complications graves et il sera plus difficile de lutter contre le nouveau coronavirus, c’est pourquoi il faut prendre certaines mesures pour éviter au maximum le risque d’être contaminé.

Le risque de complications respiratoires et d'hospitalisation chez les patients atteints de cancer est beaucoup plus important que celui de la population générale.

Les personnes âgées sous traitement contre un cancer seraient plus vulnérables. C’est en tout cas une conclusion logique qui a été tirée par des chercheurs chinois. Comme leur immunité est diminuée à cause des traitements, ils sont donc plus sensibles à la fois à une infection par la Covid-19 et à ses complications.

Les symptômes causés par la Covid-19 sont identiques à ceux des autres infections respiratoires. Si vous êtes en traitement pour un cancer et que vous êtes atteints de toux ou de fièvre, consultez votre médecin oncologue.

Cela sera déterminé selon les directives du Ministère de la Sante en cours, en fonction des symptômes que vous présentez. Mais actuellement, la définition des cas pour les tests n’intègre pas le fait de présenter d’autres pathologies.

Soyez particulièrement attentif aux consignes des autorités de santé et respectez-les scrupuleusement. Sensibilisez votre entourage et invitez-le à respecter également ces consignes.

Si vous êtes en traitement, appliquez strictement les conseils de prudence et demandez à vos proches d’en faire autant :

  • Éviter / réduire au strict minimum les contacts
  • Garder toujours une distance de sécurité d’au moins 1 mètre,
  • Veiller sur le lavage des mains de manière méticuleuse, chaque heure si possible.

Si vous êtes en rémission, appliquez ces mêmes conseils de prudence, comme le reste de la population.

Il est impératif que les patients atteints de cancer restent à leur domicile sauf si leur traitement doit absolument être intraveineux et s’il ne peut être reporté, et qu’ils évitent le contact de personnes qui pourraient être infectées par la Covid-19.

Vous ne devez pas interrompre vos traitements de votre propre initiative et vous devez contacter votre médecin oncologue traitant et suivre ses recommandations.

Votre médecin pourra adapter votre prise en charge pour éviter tout risque de contamination tout en maintenant un traitement efficace. Dans la mesure du possible vos déplacements seront limités.

Prenez contact avec votre oncologue ou votre hématologue avant de vous rendre aux rendez-vous dans le cadre de votre traitement.

La décision de report des opérations chirurgicales est prises dans le cas des opérations jugées non urgentes ou pouvant être décalées afin de minimiser le risque d’exposition au virus.

Adopter un régime alimentaire équilibré, faire de l'exercice et éviter les suppléments non approuvés sont les bases d’un mode de vie sain. Adopter une alimentation variée et de pratiquer une activité physique importants pour maintenir un système immunitaire fort. Cependant, Il n’y a pas de régime spécifique garanti pour renforcer votre système immunitaire et vous protéger contre le coronavirus.

Etant donné le risque accru de développer une infection en raison d’un taux bas de globules blancs (neutropénie), nous pourrons vous prescrire des facteurs de stimulation de colonies afin de prévenir le risque de neutropénie fébrile qui nécessite des soins hospitaliers.

L’équipe d’oncologie du Cancer Center de Casablanca - Hôpital Cheikh Khalifa reste joignable pour toutes autres questions.

Retour
Event
15 Oct 2020
WEBINAR : CANCER DE LA PROSTATE METASTATIQUE EN AFRIQUE DU NORD

WEBINAR : CANCER DE LA PROSTATE METASTATIQUE EN AFRIQUE DU NORD

Le service d'urologie de l'Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa organise en partenariat ave…
Lire la suite
Event
30 Sep 2020
WEBINAR : EFFETS INDÉSIRABLES DES THÉRAPIES ANTICANCÉREUSES SUR LA PEAU, LES PHANÈRES ET LES EXTRÉMITÉS DISTALES

WEBINAR : EFFETS INDÉSIRABLES DES THÉRAPIES ANTICANCÉREUSES SUR LA PEAU, LES PHANÈRES ET LES EXTRÉMITÉS DISTALES

Le Casablanca Cancer Center relevant de l'Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa, en partenariat avec …
Lire la suite
Event
29 Sep 2020
WEBINAR : CANCER DE LA PROSTATE NON MÉTASTATIQUE ET MÉTASTATIQUE

WEBINAR : CANCER DE LA PROSTATE NON MÉTASTATIQUE ET MÉTASTATIQUE

Le service d'urologie de l'Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa organise en partenariat ave…
Lire la suite
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales