Actualités et évènements

Actualités et évènements

JOURNÉE MONDIALE DE LA PHYSIOTHÉRAPIE

Actu
08 Sep 2021
JOURNÉE MONDIALE DE LA PHYSIOTHÉRAPIE

La physiothérapie ou kinésithérapie est une science de la santé dont le rôle est de permettre à un patient de retrouver le maximum de ses capacités physiques afin de pouvoir réaliser ses activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de sa condition et de son potentiel de récupération. Elle favorise ainsi l’autonomie tout en permettant au patient de rester actif dans sa vie personnelle et sociale.

 

Elle utilise un ensemble de moyens physiques comme l’électricité (électrothérapie), la chaleur (thermothérapie) et le froid (cryothérapie), les exercices ou les traitements dans l’eau (hydrothérapie) et la lumière (luminothérapie). Le physiothérapeute peut aussi pratiquer des massages et des techniques manuelles de rééducation.

Le champ d’intervention d’un physiothérapeute est très large. Ainsi, ses principales indications sont représentées par :

  • Des affections de l'appareil locomoteur comme : les suites de fracture ; la scoliose ; douleurs du dos, arthrose ; rhumatismes.

  • Des maladies neurologiques comme l'hémiplégie et la paraplégie.

  • Des affections respiratoires s'accompagnant d'une diminution de la fonction ventilatoire comme la bronchite chronique.

En outre le kinésithérapeute intervient aussi dans des maladies urologiques ou gynécologiques (rééducation sphinctérienne ou du post-partum), cardiologiques (réentraînement après infarctus du myocarde), après un alitement prolongé, vertige.. La kinésithérapie permet aussi d'améliorer la respiration chez les personnes encombrées.

 

La physiothérapie s’adresse à toutes les personnes quel que soit leur âge, le physiothérapeute étudie le profil de chaque patient en collaboration avec le médecin traitant et élabore un plan de traitement adapté avec les exercices et les outils qui permettront d’atteindre les objectifs tracés.

 

Le 08 septembre 1951 fut fondée la World Confederation for Physical Therapy, devenue aujourd’hui World Physiotherapy. La date de fondation de cette organisation mondiale a été choisie en 1996 comme date de célébration de la journée mondiale de la physiothérapie, une occasion pour célébrer les kinésithérapeutes et physiothérapeutes à travers le monde et rappeler leur rôle majeur dans les processus de soin. Le thème choisi pour l’année de 2021 à l’occasion de la journée mondiale de physiothérapie est : « Rôle de la physiothérapie dans la COVID longue ».

 

Le thème de cette année vient rappeler le large champ d’intervention des physiothérapeutes et mettre l’accent sur l’importance de leur intervention dans la prise en charge de plusieurs soucis de santé dont la COVID. Beaucoup de personnes ont gardé des symptômes gênants au quotidien suite à leur infection par le virus de la COVID-19, grâce à des exercices de respiration et de stimulation il est possible de contribuer au rétablissement de la fonction du diaphragme et augmenter la capacité pulmonaire progressivement. La rééducation et la réhabilitation pour la COVID longue permettent la reprise d’une activité normale au quotidien si la prise en charge se fait de manière progressive et appropriée sans mener à la fatigue ou une aggravation des symptômes. En collaboration avec d’autres professionnels de santé, le physiothérapeute peut intervenir pour aider les patients à se rétablir de la forme longue de la COVID et retrouver des capacités physiques normales.

Retour
Event
16 Sep 2021
JOURNEE DEDIEE A LA GREFFE DE CHEVEUX

JOURNEE DEDIEE A LA GREFFE DE CHEVEUX

L'équipe de médecine régénérative relevant de l'Hôpital Universitaire Internat…
Lire la suite
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales