Nos Pôles et Spécialités

Nos Pôles et Spécialités

Pôle spécialités médicales

 

Dermatologie

Le service de dermatologie  de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa assure la prise en charge de patients atteints d’un large éventail d’affections de la peau telles que les pathologies dermatologiques courantes (eczéma, psoriasis, acné ..), les tumeurs cutanées bénignes et malignes (nævus, mélanomes, kératoses séborrhéiques..), les pathologies pédiatriques (impétigo, atopie, hémangiomes, molluscum...), les maladies vénériennes (condylomes..) et les pathologies de l'ongle et du cheveu.

 

L’expertise du service de Dermatologie est large, allant de la médecine interne, c’est-à-dire la découverte de maladies internes à partir de signes sur la peau (Pr Ph. Humbert), en passant par une expertise en maladies de l’ongle (Pr S. Chiheb), jusqu’aux maladies allergiques, infectieuses, sexuellement transmissibles, inflammatoires… (ensemble des médecins ayant une solide expérience et compétences reconnues).

 

Le Centre du Diagnostic de la Peau vous offre au sein du Centre du Check-up une analyse fine instrumentale de votre peau, afin de vous conseiller au mieux sur vos besoins en produits cosmétiques.

 

Des Consultations spécifiques sur Rendez-Vous sont proposées en dehors des assurances maladies pour des besoins précis, des demandes particulières, sollicitées par des personnes souhaitant une approche personnalisée de leurs problèmes.

 

L’activité de dermatologie de l’Hôpital est répartie en différents volets :

  • Consultation
  • Hospitalisation de jour pour traitement spécialisé : Bilans d'extension, bilan thérapeutiques, biothérapie...
  • Hospitalisation conventionnelle et prise en charge des urgences dermatologiques.
  • Chirurgie dermatologique : Chirurgie des tumeurs, Lasers,  Photothérapie, brûlures et plaies chroniques, injections de plasma, peeling, mésothérapie...

 

Médecins Hospitalo-Universitaires

  • Professeur Philippe HUMBERT
  • Professeur Soumiya CHIHEB
  • Professeur Hayat DAHBI SKALI
  • Professeur Assistant Madiha EL JAZOULY

Médecins attachés

  • Docteur Imane BENNANI
  • Docteur Lamia BELLOUL
  • Docteur Maha BENNANI LAHLOU
  • Docteur Samira SABER

 

Consultations

Téléphone : +212 (0)5 29 00 44 66

Horaires : Du Lundi au vendredi : De 08h00 à 20h00

      Samedi : De 08h00 à 12h00

 

C’est la spécialité médicale qui étudie les glandes endocrines (: la thyroïde, les surrénales, l’hypophyse, les parathyroïdes, le pancréas), leurs fonctionnements et leurs maladies.

Cette spécialité s’occupe également des anomalies du métabolisme des lipides (hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie) et des maladies de la nutrition, dont la surcharge pondérale et l’obésité particulièrement de ses formes sévères et massives multi compliquées nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire.

Nos spécialistes offrent une prise en charge personnalisée, centrée sur le patient, dans les domaines de l'endocrinologie, du diabète, des lipides, de l'obésité, des troubles du comportement alimentaire et de la nutrition. 

Différentes modalités de prise en charge sont possibles : Consultation, éducation thérapeutique, hospitalisation sur une journée ou plusieurs jours.

 

 

Médecins spécialisés en Endocrinologie et maladies métaboliques

  • Professeur Asmaa CHADLI
  • Professeur Ahmed FAROUQI
  • Professeur Mohamed Reida ABABOU
  • Professeur Assistant Imane MOTAIB

 

Consultations

Téléphone : +212 (0)5 29 00 44 66

Horaires : Du Lundi au vendredi : De 08h00 à 20h00

      Samedi : De 08h00 à 12h00

 

Hépato-gastro-entérologie

Le service d’hépato-gastro-entérologie de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa, en collaboration avec les services de chirurgie viscérale, prend en charge les maladies de la sphère biliaire et pancréatique (foie, voies biliaires et pancréas), les maladies inflammatoires chroniques du tube digestif, la pathologie proctologique (hémorroïdes, fissures anales…) et les pathologies liées à la nutrition (l’obésité par la mise en place d'un ballon intra-gastrique par voie endoscopique).

Le service propose des traitements endoscopiques (diagnostiques et thérapeutiques) qui évitent la chirurgie selon les indications, des chambres individuelles pour se reposer après les actes ainsi qu’un suivi médical.

4 salles d’endoscopie sont équipées pour la pratique des interventions à visées diagnostique ou thérapeutique.

 

Médecins spécialisés en Hépato-gastro-entérologie

  • Professeur Abdennaceur EL IDRISSI LAMGHARI
  • Professeur Fedoua ROUIBAA
  • Docteur Youssef BENNANI
  • Docteur Nabil BENJELLOUN
  • Docteur Asmaa EL KHALIFA
  • Docteur Najwa FILALI BABA

 

Consultations

Téléphone : +212 (0)5 29 00 44 66

Horaires : Du Lundi au vendredi : De 08h00 à 20h00

      Samedi : De 08h00 à 12h00

 

Médecine interne

Le concept de médecine interne a rapidement évolué pour englober toutes les spécialités médicales non-chirurgicales. Il prend en charge des adultes souffrant de polypathologies ou de maladies générales.

Les médecins internistes de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa assurent des consultations relatives à plusieurs pathologies, notamment les maladies auto-immunes inflammatoires ou systémiques touchant plusieurs organes (lupus, Behcet, sarcoïdose…), mais également d’autres disciplines en collaboration avec les autres spécialistes (rhumatologie, dermatologie, néphrologie...).

Ils interviennent également dans le cadre des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) et assurent la coordination des activités de check-up.

 

Médecins spécialisés en Médecine interne

Professeur Fatima Zohra ALAOUI

Professeur Assistant Rajaa JABBOURI

Professeur Abdelhamid NAITLHO

Docteur Khadija MOUSSAYER

Docteur Nadia EL GHIATI

 

 

Consultations

Téléphone : +212 (0)5 29 00 44 66

Horaires : Du Lundi au vendredi : De 08h00 à 20h00

      Samedi : De 08h00 à 12h00

 

Médecine physique et réhabilitation

Le service de médecine physique et de réhabilitation de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa propose aux patients, présentant des pathologies qui affectent leur mobilité ou leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne, des prises en charge adaptées à leurs antécédents et à leurs besoins personnels et professionnels.

Le service est équipé d’un plateau moderne complet (physiothérapie complète, ondes de choc, cryothérapie gazeuse, arthromoteur, ergocycle de réentrainement cardio-respiratoire…) ainsi que de différents espaces de traitements spécialisés (rééducation périnéale, ergothérapie, neurologie, cardio-respiratoire…).

 

Médecins spécialisés en Médecine physique et réhabilitation

  • Professeur Abdellatif EL FATMI
  • Professeur Assistant Mouna ASLY

 

Consultations

Téléphone : +212 (0)5 29 00 44 66

Horaires : Du Lundi au vendredi : De 08h00 à 20h00

      Samedi : De 08h00 à 12h00

 

Neurologie

Les médecins neurologues du service de neurologie de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa assurent le diagnostic et le traitement des maladies du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs périphériques et des muscles, et travaillent en étroite collaboration avec leurs confrères neurochirurgiens.

 

Les cas les plus fréquemment pris en charge par le service sont les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les accidents ischémiques transitoires, les pathologies dégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…), les pathologies du système nerveux périphérique, les maladies musculaires, les tumeurs cérébrales, les épilepsies, la sclérose en plaques, les vascularites, les migraines et les céphalées, et les troubles du sommeil.

 

Médecins spécialisés en Neurologie

  • Professeur Ilham SLASSI
  • Professeur Hamid OUHABI
  • Professeur Assistant Jehanne AASFARA
  • Professeur Assistant Asmaa HAZIM
  • Docteur Dounia MANNI

 

Consultations

Téléphone : +212 (0)5 29 00 44 66

Horaires : Du Lundi au vendredi : De 08h00 à 20h00

      Samedi : De 08h00 à 12h00

 

Néphrologie-dialyse

 

Le service de néphrologie de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa prend en charge sur les plans diagnostiques et thérapeutiques les adultes et les enfants souffrant de maladies rénales non chirurgicales.

Le service assure également  les diagnostics et traitements des patients atteints d'insuffisance rénale chronique, en mettant en œuvre toutes les mesures  pour ralentir  la progression de leur pathologie.

Le service met en œuvre chez les patients avec insuffisance rénale au stade terminal, les traitements de suppléance tel que l’hémodialyse intermittente à haut flux, la dialyse péritonéale et la transplantation rénale.

L’unité de dialyse est équipée de 9 générateurs de dialyse de dernière génération offrant un dialysat de qualité supérieure et assure un suivi personnalisé et multidisciplinaire des patients sur le long terme.

Pour les patients de réanimation insuffisants rénaux en état critique, ou en grande instabilité hémodynamique, deux machines d’hémofiltration sont disponibles au niveau du service de réanimation.

L'équipe réalise également des ponctions biopsies rénales et des biopsies des glandes salivaires.

 Les patients peuvent être suivis en hospitalisation ou en ambulatoire.

 

Médecins spécialisés en Néphrologie-dialyse

  • Professeur Ghislaine MEDKOURI
  • Professeur Assistant Hiba EL OURY
  • Professeur Assistant Fatim-Zahra JABRANE
  • Docteur Sofia MEKOUAR
  • Docteur Sara DEHAYNI

 

Consultations

Téléphone : +212 (0)5 29 00 44 66

Horaires : Du Lundi au vendredi : De 08h00 à 20h00

      Samedi : De 08h00 à 12h00

 

Pneumologie

Le service de pneumologie prend en charge toutes les maladies respiratoires aiguës et chroniques et assure leur dépistage et traitement.

Le service prend également en charge les maladies liées au tabagisme et assure des consultations dans le cadre de la lutte anti-tabac, ainsi que les pathologies allergiques.

Le service travaille conjointement avec les équipes de l’imagerie médicale et d’endoscopie pour proposer aux patients de l’Hôpital une prise en charge complète et intégrée sur un seul site.

 

Médecins spécialisés en Pneumologie

  • Professeur Abdelkrim BAHLAOUI
  • Professeur Abdelhaq ALAOUI YAZIDI
  • Professeur Mohammed HERRAG
  • Professeur Abdallah EL MEZIANE
  • Professeur Najiba YASSINE
  • Professeur Abdelaziz BAKHATAR
  • Professeur Assistant Hanane LAAREJ

 

Consultations

Téléphone : +212 (0)5 29 00 44 66

Horaires : Du Lundi au vendredi : De 08h00 à 20h00

      Samedi : De 08h00 à 12h00

 

Rhumatologie

La Rhumatologie est la discipline qui prend en charge toutes les maladies de l’adulte et de l’enfant qui touchent l’appareil locomoteur, c’est-à-dire :

- Les articulations des membres : aux membres supérieurs, l’épaule, le coude, le poignet et les articulations des mains ; aux membres inférieurs, la hanche, le genou, la cheville et les articulations des pieds (exemples : dégradation du cartilage ou arthrose ou encore inflammation de l’articulation ou arthrite ; au niveau des pieds douleurs du talon ou talalgies, de l’avant-pied ou métatarsalgies, ou encore troubles statiques sous forme de pieds plats ou pieds creux…)

- Les tendons et les muscles comme par exemple l’inflammation des tendons (tendinites), de leur gaine (ténosynovite) ou des muscles (myosite).

- Les os : Certaines maladies fragilisent l’os et peuvent conduire, en l’absence de traitement à des fractures (exemple : ostéoporose).

- La colonne vertébrale : Toutes les structures peuvent être concernées. La compression des racines nerveuses qui lui sont proches peut conduire à des radiculalgies (par exemple : névralgies cervico-brachiales au cou et au bras, sciatique au bas du dos et dans la jambe…). Les troubles positionnels de la colonne vertébrale peuvent être responsables de déformations comme les cyphoses ou les scolioses.

- Les grands rhumatismes inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique, les rhumatismes des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les rhumatismes inflammatoires des enfants, la goutte, les rhumatismes infectieux etc.…) peuvent toucher toutes ces structures

 

Médecins spécialisés en Rhumatologie

  • Professeur Najia HAJJAJ-HASSOUNI

 

Consultations

Téléphone : +212 (0)5 29 00 44 66

Horaires : Du Lundi au vendredi : De 08h00 à 20h00

      Samedi : De 08h00 à 12h00

 

Gynécologie-obstétrique

Le pôle Femme-Mère-Enfant de l’Hôpital Universitaire Internationale Cheikh Khalifa regroupe plusieurs disciplines médicales et chirurgicales, dans une approche globale entre obstétrique, grossesses à haut risque, radiologie interventionnelle, réanimation maternelle, réanimation néonatale, chirurgie gynécologique: fonctionnelle et cancérologique, et médecine de la reproduction

Ce pôle dispose de 22 lits d’hospitalisation mère-enfant, de 3 salles de naissance spécialement équipées et de 16 lits de néonatalogie et de réanimation néonatale.

Les spécialités

  • Obstétrique et grossesse à haut risque
  • Chirurgie gynécologique
  • Assistance Médicale à la Procréation.
  • Néonatologie
  • Pédiatrie

 

Obstétrique et grossesse à haut risque:

 

La Maternité de l’Hôpital Universitaire Internationale Cheikh Khalifa  vous accueille pour votre suivi de grossesse et pour l'accouchement, que votre grossesse soit normale ou à risque. L'équipe composée de 8 médecins (gynécologues-obstétriciens, chirurgiens gynécologues, anesthésistes-réanimateurs, néonatologistes, pédiatres, généticiens, cytogénéticiens), de 14 sages-femmes épaulées pae des infirmières, aides soignantes, et de psychologues assure un suivi personnalisé et travaille en collaboration étroite avec l’unité de médecine néonatale.

L'expertise de cette équipe excelle particulièrement dans la prise en charge de la prématurité, des grossesses gémellaires et de toutes les grandes pathologies maternelles : pré-éclampsie, hypertension, diabète, placenta praevia...

 

L'accueil des urgences chirurgicales et obstétricales et opérationnel 24h/24h.

Néonatologie:

L'équipe de Médecine et Réanimation néonatales travaille en étroite collaboration avec l'équipe obstétricale. Son expertise englobe toutes les facettes de la prise en charge du nouveau-né de la naissance à la sortie au domicile, que celui-ci nécessite des soins médicaux au cours d’une hospitalisation ou séjourne à la maternité.

Elle développe plus particulièrement une compétence dans la prise en charge de l'enfant très prématuré et/ou de très faible poids de naissance. ett développe des techniques de soins alliant haute technicité et prise en compte du bien être et du confort des bébés. La prise en charge des urgences et la continuité des soins est assurée 24h/24 par la présence d’au-moins un pédiatre de garde et d’un néonatologiste sur place.

Chirurgie gynécologique:

Grâce à une équipe de praticiens hautement spécialisés, nous couvrons l'ensemble des domaines de la Chirurgie gynécologique, permettant une prise en charge multidisciplinaire, la plus adaptée possible à leur pathologie :

- Chirurgie mini-invasive endoscopique (Hysteroscopie et Coelioscopie).

- Chirurgie cancérologique pelvienne.

- Sénologie et Maladies du sein.

- Chirurgie fonctionnelle du prolapsus et du plancher pelvien

 

Les différentes techniques sont 

La Coelioscopie en 3D (.L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa à Casablanca est le premier établissement au Maroc à se doter d’une telle colonne de coelioscopie) qui permet de réduire les douleurs post-opératoire et les complications pariétales/

L’hystéroscopie opératoire qui permet le traitement de certaines pathologies intra-utérines par voie vaginale telles que l’ablation des polypes utérins et de certains fibromes , le traitement des malformations utérines, des adhérences utérines (synéchies) ou de certaines pathologies de l’endomètre.

La laparotomie permet une incision de la paroi abdominale permettant une chirurgie à ciel ouvert.

La voie vaginale également appelée voie basse ou voie naturelle est, comme la coelioscopie, une voie d’abord mini-invasive avec l’absence de cicatrice visible, une récupération précoce et une hospitalisation courte

.

Expertise de notre unité de chirurgie gynécologique : L’Endométriose

 

L'endométriose est caractérisée par la présence de fragments de la muqueuse de l'utérus (endomètre) qui se développent ou migrent à l'extérieur de l'utérus, dans la cavité pelvienne et parfois dans les ovaires. L'endométriose est cause de douleurs pelviennes, y compris de règles douloureuses, de douleurs pendant les rapports sexuels, et d'infertilité.

Le traitement de la douleur causée par l'endométriose est principalement chirurgical, les lésions devant être physiquement retirées. En l'absence de désir de grossesse, un traitement médical peut également être proposé.

En cas d'infertilité, la prise en charge est réalisée en étroite collaboration avec nos spécialistes de la reproduction. La chirurgie améliore de 50% environ les chances de concevoir spontanément dans l'année qui suit.

 

Médecins spécialisés en Gynécologie-obstétrique

  • Professeur Karima FICHTALI
  • Professeur Associé Amine BITITI
  • Professeur Mohamed ENNACHIT
  • Professeur Said BOUHYA 
  • Professeur Assistant Amal BOUZIANE
  • Professeur Assistant Adil EL GHANMI
  • Docteur Larbi BATRAS
  • Docteur Youssef RAFIAI
  • Docteur Said LAZRAK
  • Docteur Yaelle ZAFRANI
  • Docteur FIKRI
  • Docteur Saad AGOUMI
  • Docteur Khadija CHAKER

 

Consultations

  • Téléphone : +212 (0)5 29 00 44 66
  • Horaires : Du Lundi au vendredi : De 08h00 à 20h00
  •       Samedi : De 08h00 à 12h00

 

Pédiatrie

La pédiatrie ou médecine des enfants est une médecine générale appliquée à une période de la vie située de la conception à la fin de l’adolescence.

Le service de pédiatrie de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa offre des prestations de soins curatifs et préventifs aussi bien dans un abord généraliste comme de surspécialités.

La structure offre ses activités le long du continuum des soins : Urgences néonatales et pédiatriques, hospitalisations, hôpital de jour, hospitalisations programmées pour explorations, consultations de pédiatrie générale, consultations spécialisées, explorations en pédiatrie.

La structure offre également des prestations à visée préventive et de promotion de la santé des enfants : L’éducation thérapeutique des maladies chroniques de l’enfant et le suivi des mille premiers jours.

Le staff médical est constitué de professeurs d’enseignement supérieur en pédiatrie, de professeurs assistants chercheurs pédiatres, de pédiatres permanents, comme de pédiatres de ville connus par leurs surspécialités en pédiatrie.

Le staff paramédical comporte les autres professions de la santé requises pour la médecine des enfants : Des infirmières, des kinésithérapeutes, une orthophoniste, une diététicienne nutritionniste et une psychomotricienne.

 

Equipe spécialisée en pédiatrie

 

  • Professeur Fatima Dehbi 
  • Professeur Salimi Soundous 
  • Professeur Atimad Chemaou 
  • Professeur assistant Toughza Jihane 
  • Professeur assistant Soukaina Benzouina 
  • Docteur Fatiha Debbaghi 
  • Docteur Nadia CHAOUKI
  • Docteur Soumaya BASSIT
  • Docteur Asmaa EL OMRANI

 

Equipe de pédiatres spécialisés en néonatologie

 

  • Professeur Said Benomar 
  • Professeur Mohammed MALIH
  • Professeur Assistant Inssaf AL AMMARI
  • Docteur Mouad NEJJARI
  • Docteur Mohamed El Mehdi FARES
  • Docteur Amine OUARDI
  • Docteur Khaled  Mesnaoui

 

Equipe des surspécialités en pédiatrie

 

Pneumo allergologie pédiatrique

  • Professeur Fatima Dehbi 
  • Professeur Salimi Soundous 

 

Nutrition pédiatrique

Professeur Fatima Dehbi 

 

Diabète de l’enfant et de l’adolescent

Professeur Fatima Dehbi 

 

Néphrologie pédiatrique

Docteur Amine OUARDI

 

Hématooncologie pédiatrique

Professeur assistant Toughza Jihane 

 

Neurologie pédiatrique

Professeur Atimad Chemaou

Médecine de la douleur

Professeur assistant Toughza Jihane 

 

Téléphone : +212 (0)5 29 00 44 66

Horaires : Du Lundi au vendredi : De 08h00 à 18h00

      Samedi : De 08h00 à 14h00

 

Le centre de Check-up de l’hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa est un centre dédié à la médecine de prévention et de dépistage, permettant ainsi un traitement précoce et plus efficace d’une pathologie ignorée jusqu’alors. Le but principal est de contribuer à conserver la santé et le bien-être de nos patients aussi longtemps que possible.

Le centre de Check-up propose différents bilans de santé adaptés à l’âge, au sexe et aux antécédents médicaux du patient :

  • Check-up général
  • Check-up fumeur
  • Check-up surpoids
  • Check-up sportif
  • Check-up matinée rapide et personnalisé
  • Check-up senior
  • Check-up entreprise

 

Des consultations spécialisées et des examens optionnels peuvent être proposés par un médecin interniste selon vos besoins ainsi qu’une hospitalisation si nécessaire.

 

Les examens se déroulent sur une durée courte de 2 à 6 heures, en un seul rendez-vous et dans un cadre soigné et agréable comportant 6 chambres individuelles, dont 2 VIP, une salle de consultation, et des services annexes à proximité immédiate du service de radiologie et des explorations externes.

 

Après le bilan de santé, un compte rendu détaillé ainsi qu’une copie de tous les examens effectués sont remis au patient.

 

 

Médecin Coordinateur :

  • Professeur Abdelhamdi NAITLHO

 

Horaires et prise de rendez-vous

Téléphone : +212 (0)5 29 00 44 66

Du lundi au vendredi : 08h30 à 17h00

Samedi : 08h00 à 12h00

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales